Combien y a t il de pièces dans un jeu d’échec et comment les reconnaître ?

0

Vous êtes peut-être un débutant dans le monde du jeu d’échec ? Cependant, vous aimeriez participer à ce jeu. Si vous voulez savoir davantage sur les différentes pièces qui composent un jeu d’échec, découvrons ensemble tout au long de cet article leurs appellations et leurs fonctions respectives.

Combien de pièces constituent-t-elles un jeu d’échec ?

Dans un jeu d’échec, nous dénombrons 32 pièces au total dont 16 pièces de couleur blanche contre 16 pièces noires. En effet, chaque camp de jeu a à sa disposition six types de pièces dont un roi, une dame, deux cavaliers, deux fous, deux tours et huit pions. En effet, chaque pièce a sa manière de déplacement et détient chacune des valeurs respectives. Par exemple, le roi ne peut pas effectuer le travail du pion et celui-ci ne peut pas aussi remplacer le roi. Cependant, le camp adverse peut capturer une pièce si elles se retrouvent dans la même case. Ainsi, les pièces capturées seront exclues du jeu. Mais au final, le vainqueur est celui qui a su protéger le roi jusqu’au bout.

Comment reconnaître les différentes pièces et comment elles fonctionnent ?

Le roi

Étant la pièce maîtresse du jeu, il est important de le protéger à tout prix pour que le camp adverse ne trouve pas d’issu pour la capturer. Dotée d’une forme de couronne royale, vous le reconnaîtrez tout de suite puisqu’elle est la pièce la plus grande à côté de la reine.

La dame

Considérée comme la pièce la plus imposante du jeu, la reine peut effectuer tous les déplacements souhaités dans les cases. Vu qu’elle est la pièce la plus puissante, il faut bien la conserver aussi pour ne pas perdre contre l’adversaire. Pour la reconnaître, elle est la deuxième pièce la plus grande après le roi et dispose aussi d’une couronne.

Les cavaliers

Faciles à reconnaître, les cavaliers ont une forme de cheval et peuvent se déplacer en forme de L. Avec les cavaliers, vous avez le droit de passer au-dessus d’une autre pièce.

Les fous

Se déplaçant dans une direction diagonale uniquement, les fous se reconnaissent par leur pique en forme pointue. Ils sont les pièces les plus grandes suivant le roi et la dame.

Les tours

Pour deviner la pièce de tour, on n’a pas besoin d’être un expert dans un jeu d’échec. Elles se distinguent par leurs formes en tour comme leurs noms l’indiquent. De plus, elles se déplacent tout au long de la ligne ou la rangée.

Les pions

Constituant les pièces les plus nombreuses, nous reconnaîtrons les pions par leur petite taille. Concernant le déplacement, ils peuvent uniquement se déplacer vers l’avant. Quand ils arrivent jusqu’au bout des cases sans être capturés, ils peuvent être promus. Autrement dit, un pion peut devenir dame, fou, tour ou cavalier après avoir s’être rendu dans la rangée adverse.

Où acheter des pièces de jeu d’échec en France ?

Les boutiques traditionnelles de jeu d’échec ont de plus en plus de mal à survivre tant les jeux en lignes leurs font concurence.
En France : https://le-palais-des-echecs.com/
En Allemagne : https://www.king-chess.de/
Apprendre à jouer aux jeu d’échec : http://livry-echecs.com/ (certains clubs peuvent vous aider à choisir du bon matériel de jeu)

Share.

Comments are closed.