Mon enfant est accro aux jeux vidéo

0

Votre enfant passe trop de temps sur son ordinateur ou devant sa console à jouer aux jeux vidéo et vous êtes inquiet pour lui ? Voici quelques pistes pour pouvoir essayer de régler cette situation.

Un enfant dans son monde

Un enfant qui est accro aux jeux vidéo est dans ce monde. Il a noué des relations avec des personnes dans le monde virtuel et comme tout rapport humain, il peut aussi s’attacher à eux. Il faut donc faire attention à ne pas le priver complètement de jeux vidéo au départ car sinon il risque de vous en vouloir.

En revanche, il faut être ferme et lui indiquer qu’il joue trop et qu’il doit limiter sa consommation.

Un mal être pour certains

Certains enfants se renferment pour jouer car ils se sentent exclus par leurs camarades ou par la société. Ils vont se couper de toute vie sociale et créer un lien social dans ce monde virtuel qui est moins dur et où il est possible de se cacher derrière son ordinateur.

En cas d’abus

Si vous voyez que votre enfant ne respecte pas les règles que vous lui avez imposées, dans ce cas, prenez une décision forte. Vous pouvez par exemple le menacer de lui couper sa connexion internet, ou de lui retirer sa console de jeu ou son ordinateur. La peur de tout perdre va sûrement l’agacer mais il va sûrement comprendre au fond de lui qu’il a été trop loin. Essayez si ce problème perdure d’aller voir un psychologue avec votre enfant pour parler de ce problème.

Ne laissez pas votre enfant tout seul, il peut dans certains cas être mal dans sa peau, il a besoin de votre aide.

Partager.

Les commentaires sont fermés.