Les fondamentaux à connaître sur la loi mutuelle obligatoire

0

Depuis le 1er janvier 2016, la mutuelle complémentaire santé est devenue obligatoire pour toute entreprise qui se trouve sur le territoire français. Elle a été officialisée en 2013 via la loi sur la sécurisation de l’emploi qui a pour principe de rassurer les salariés. Elle touche toutes les entreprises quel que soit leur statut, leur taille ou bien la nature de ses activités.

Un changement qui rassure

Avant cette réforme, la plupart des salariés étaient sans mutuelle d’entreprise. Cette loi a été initiée pour faire face à cette situation désastreuse. Le but de cette loi est d’assurer la couverture maladie de tous les travailleurs. Elle est devenue obligatoire pour tous les salariés. L’adhésion à une mutuelle vous évite de débourser des sommes qui peuvent être souvent très importantes pour vos frais médicaux.

Chaque entreprise doit proposer une complémentaire santé à ses salariés. Il existe des cas de dispense où le salarié peut refuser d’y adhérer.

Avec cette réforme, même les salariés qui ont subi des licenciements classiques ou des ruptures conventionnelles peuvent continuer de bénéficier de cet avantage.

Le principe de cette réforme

En effet, le principe de cette réforme est de prendre en charge les dépenses de santé. Lorsque vous allez chez le médecin ou bien acheter des médicaments à la pharmacie, une partie des frais est remboursée par la sécurité sociale mais pas l’intégralité. C’est dans ce cas précis qu’intervient la mutuelle obligatoire.

En effet, la complémentaire vous rembourse toute une partie des frais non pris en charge par l’assurance maladie. Pour y adhérer, cela est très simple, il faut soit souscrire vous-même à un contrat individuel en vous adressant à une mutuelle, une assurance ou bien une banque. Vous pouvez également adhérer à l’assurance collective de votre entreprise. L’employeur est tenu d’assurer l’ensemble de ses employés à hauteur de 50%.

En savoir plus : www.mutuelle-obligatoire.eu

Partager.

Les commentaires sont fermés.